Ce que nous transmet Antoine de Saint Exupéry

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Université Hommes-Entreprises

Tagged:

Publié le juillet 22, 2010 avec Commentez

En 1942, alors que les forces de l’Axe triomphaient encore, Antoine de Saint-Exupéry s’était exprimé ainsi à propos de l’envoi des premiers convois de soldats américains en France :

« Amis d’Amérique, je voudrais vous rendre pleinement justice : 50 000 de vos soldats partent en guerre pour sauver, non pas les Etats-Unis, mais l’Homme lui-même, le respect de l’Homme, la liberté de l’Homme, la grandeur de l’Homme ».

Aujourd’hui, nous avons le privilège de vivre dans un pays pacifié depuis deux générations.

Mais d’autres maux plus insidieux nous taraudent depuis la fin des 30 glorieuses : le chômage, le stress, l’incertitude, la peur de la mondialisation.

Souvent le court terme l’emporte, la raison économique au détriment de l’humain et la finance au détriment de l’économique…

C’est pour cette raison qu’une petite équipe de passionnés, le CECA, organise avec une vingtaine de partenaires depuis plus de 15 ans un rendez-vous annuel : l’Université Hommes-Entreprises.

Remettre l’Homme au cœur des décisions, recentrer le débat sociétal sur le sens et les valeurs sont ses principales missions.

De quelques dizaines de décideurs à ses débuts, ils sont aujourd’hui près de 600 à se rendre à Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux, pour écouter des conférenciers réputés comme Michel Serres,

Hubert Reeves, Eric-Emmanuel Schmitt, Catherine Destivelle et, parmi les intervenants en 2010 : Luc Ferry, Odon Vallet, Patrick Lemattre, Xavier Pommereau,  … sur le thème :

« Quelles valeurs transmettre ? »

Nous vous souhaitons de vivre avec nous 2 passionnantes journées les 25 et 26 août à Smith Haut Lafitte pour célébrer, vous aussi, le respect et la grandeur de l’Homme.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 25 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour Ce que nous transmet Antoine de Saint Exupéry sont fermés.