Pourquoi une Université Hommes-Entreprises

Sens, valeurs, éthique dans le monde du travail.

Aujourd’hui, en 2019, l’entreprise est une entité vivante, aussi variée qu’il y a d’entrepreneurs : c’est ce qui en fait sa richesse et en constitue sa difficulté : il n’y a rien de plus beau et en même temps de difficile que la gouvernance et le management.

Aujourd’hui, le modèle de l’ultra-libéralisme, pour reprendre une expression de Jacques Baratier, n’est plus le modèle dominant dans le monde que l’on a connu dans les années Bernard Tapie.

Aujourd’hui, de nombreux courants émergent, portés par le CJD depuis longtemps, les Entrepreneurs d’Avenir, les Entreprises humanistes, de nombreuses personnalités…, (c’est la courbe verte de Marc Halévy!), cherchant à concilier la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés.

Car, Aujourd’hui, on n’a jamais autant parlé de bonheur au travail et, dans le même temps, on n’a jamais autant constaté de burn-out et autres dépressions dans le monde du travail (entreprises PME, grands groupes et grandes institutions confondus…)

Peut-être parce qu’Aujourd’hui comme hier, dans un monde de plus en plus complexe et difficile à prévoir, les grands cabinets, notamment Anglo-saxons, cherchent encore à nous faire rentrer dans leur logique de process : « achetez ma dernière méthode The process to be performant (!) de management et tous vos salariés seront motivés !! ».

C’est la raison pour laquelle, Aujourd’hui comme depuis 20 ans, le CECA veut réconcilier l’entreprise et les salariés, en s’appuyant sur un grand rendez-vous, hors du temps : l’Université Hommes-Entreprises.

Réunissant quelques dizaines de cadres en 1993, l’Université Hommes-Entreprises est devenue aujourd’hui un évènement réunissant fin août, sur le site remarquable du château Smith Haut Lafite des Cathiard, plus de 700 décideurs de tous les horizons, de tous les secteurs : ils viennent, réfléchir ensemble et imaginer le monde de demain.

Hubert Reeves, Cédric Villani, Michel Serres, Barbara Hendricks, Cynthia Fleury, Ingrid Betancourt, Christophe André, Philippe Gabilliet, Florence Servan-Schreiber, Guy Gilbert, Matthieu Ricard, André Comte-Sponville, Joël de Rosnay, Philippe Dessertine, Erik Orsenna, Luc Ferry, Claude Onesta…, ont fait partie de nos grands témoins ces dernières années.