Qu’est-ce que l’Université Hommes-Entreprises ?

Aujourd’hui, au XXIème siècle, l’entreprise est une entité vivante, aussi variée qu’il y a d’entrepreneurs : c’est ce qui en fait sa richesse et en constitue sa difficulté : il n’y a rien de plus beau et en même temps de plus difficile que la gouvernance et le management. Le modèle ultra-libéraliste des années Bernard Tapie a vécu : de nombreux courants émergent, cherchant à concilier la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés. Et pourtant, on n’a jamais autant parlé de bonheur au travail et, dans le même temps, constaté de burn-out et autres dépressions dans le monde du travail.

C’est la raison pour laquelle, depuis 20 ans, le CECA veut réconcilier l’entreprise et les salariés, en s’appuyant sur un grand rendez-vous, hors du temps : l’Université Hommes-Entreprises. Elle réunit fin août, sur le site remarquable du château Smith Haut Lafite, plus de 650 décideurs de tous les horizons, de tous les secteurs : ils viennent réfléchir ensemble et imaginer le monde de demain. Hubert Reeves, Cédric Villani, Michel Serres, Barbara Hendricks, Cynthia Fleury, Ingrid Betancourt, Christophe André, Philippe Gabilliet, Florence Servan-Schreiber, Guy Gilbert, Matthieu Ricard, André Comte-Sponville, Joël de Rosnay, Philippe Dessertine, Erik Orsenna, Luc Ferry, Claude Onesta…, ont fait partie de nos grands témoins ces dernières années.

Durant 2 jours, fin août, venez rencontrer une dizaine de conférenciers d’exception dans le cadre prestigieux du château Smith Haut Lafitte.

Université Hommes-Entreprises 2023

29ème Université Hommes-Entreprises

Jeudi 24 et vendredi 25 août 2023

Depuis plus de 20 ans, le CECA a la conviction que l’Entreprise peut être à la fois performante et humaine.  Le terme de résilience, cette capacité d’une personne à se projeter en avant, malgré l’épreuve qu’elle a subie, n’a jamais été autant employé que lors de la pandémie de covid, à propos de nos organisations ou de notre économie.

« L’espérance… nous fait prendre conscience de ce désir d’infini qui ne se résigne pas », nous dit Charles Péguy. Durant deux jours, une dizaine de conférenciers de haut niveau viendront intervenir sur ce thème de:

« Résilience et Espérance ».