Bienvenue dans un monde qui redonne du sens

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Université Hommes-Entreprises

Tagged: ,

Publié le janvier 08, 2009 avec Commentez

Plutôt que d’être tétanisé par toutes les mauvaises nouvelles qui s’abattent sur l’économie mondiale – il fallait bien, un jour, qu’éclata la bulle de l’immobilier, entre autres – nous pourrions nous lancer un défi en cette nouvelle année: redonner du sens à notre société.

En effet, quel sens revêt la course à la croissance de ces dernières années, au prix de graves entorses aux règles financières qui prévalaient jusqu’alors?

Quel sens, la course à l’hyperrentabilité de 10-15% prônée par certains groupes?

Et si au moment où le chômage remontait, la croissance et les exportations reculaient, on se rappelait, avec Jean Beudin, « qu’il n’y a de richesse que d’hommes » et que l’on profitait de cette énorme perte de valeurs financières pour recréer des valeurs humaines?

Si l’on décidait de re-bâtir les règles économiques en remettant l’Homme au coeur de l’entreprise?

A la différence de tous les plans d’urgences mis en place hâtivement pour relancer l’économie, celui-ci a un gros avantage: il ne coûte rien! Mais il se construit dans la durée, pas-à-pas et il a besoin quand même d’un ingrédient: la confiance!

C’est sur cette qualité que nous vous proposerons de réfléchir les 26 et 27 août prochain, au milieu des superbes vignes du château Smith Haut Lafitte.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour Bienvenue dans un monde qui redonne du sens sont fermés.

Website Security Test