Bienvenue dans un monde qui redonne du sens

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Université Hommes-Entreprises

Tagged: ,

Publié le janvier 08, 2009 avec Commentez

Plutôt que d’être tétanisé par toutes les mauvaises nouvelles qui s’abattent sur l’économie mondiale – il fallait bien, un jour, qu’éclata la bulle de l’immobilier, entre autres – nous pourrions nous lancer un défi en cette nouvelle année: redonner du sens à notre société.

En effet, quel sens revêt la course à la croissance de ces dernières années, au prix de graves entorses aux règles financières qui prévalaient jusqu’alors?

Quel sens, la course à l’hyperrentabilité de 10-15% prônée par certains groupes?

Et si au moment où le chômage remontait, la croissance et les exportations reculaient, on se rappelait, avec Jean Beudin, « qu’il n’y a de richesse que d’hommes » et que l’on profitait de cette énorme perte de valeurs financières pour recréer des valeurs humaines?

Si l’on décidait de re-bâtir les règles économiques en remettant l’Homme au coeur de l’entreprise?

A la différence de tous les plans d’urgences mis en place hâtivement pour relancer l’économie, celui-ci a un gros avantage: il ne coûte rien! Mais il se construit dans la durée, pas-à-pas et il a besoin quand même d’un ingrédient: la confiance!

C’est sur cette qualité que nous vous proposerons de réfléchir les 26 et 27 août prochain, au milieu des superbes vignes du château Smith Haut Lafitte.

Commentaires pour Bienvenue dans un monde qui redonne du sens sont fermés.