Le courage des Français

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Courage

Tagged: ,

courage enfant

Publié le février 13, 2013 avec Commentez

Comme l’image d’Epinal qui les caractérise, les Français ont parfois l’image, auprès de nos voisins étrangers, d’être de bons vivants, attachés à leur art de vivre et peu vaillants au travail… faut-il y voir une spécificité de notre droit social, empilant les avantages sociaux de toutes sortes, parfois déraisonnables compte-tenu de notre déficit record ?

De là à dire que nous ne sommes pas vaillants tout court, voire peu courageux…

J’ai donc relu la définition du « Petit Larousse » pour en avoir le coeur net:

Courage:

« Force de caractère, fermeté que l’on a devant le danger, la souffrance ou dans toute situation difficile à affronter. »

Le sujet doit correspondre à une interrogation actuelle, car il a été cité de nombreuses fois comme un thème intéressant à aborder lors de notre 19ème Université Hommes-Entreprises: nous nous sommes aussitôt empressés de suivre ce bon conseil !

Donc, la mesure du courage ne peut se faire qu’à l’aune d’un danger ou d’une situation difficile…ou plutôt de la perception que l’on se fait de ce danger.

Un exemple: notre situation économique, ni enviable comme celle de nos voisins allemands, qui sont à l’équilibre budgétaire, ni catastrophique comme celle des Grecs, et pourtant préoccupante, est-elle perçue comme un mal nécessaire, dont nous pourrions nous accomoder ou comme un vrai danger ?…

Tout dépend évidemment avec qui nous nous comparons…

j’ai la faiblesse de croire que nous pouvons aller beaucoup plus loin, beaucoup plus haut que là où nous sommes, sans pour autant délaisser les plus faibles.

C’est vrai qu’il y a aussi un ordre dans les priorités actuelles…

En attendant les 28 et 29 août, où nous aurons réunis- nous l’espérons- une brochette d’hommes et de femmes, sinon courageux, en tous cas capables de nous en parler et de nous remettre en question, nous vous proposons de voir ou revoir, à Bordeaux, le 21 février prochain, un chef d’entreprise qui a tout quitté il y a 6 ou 7 ans, pour  consacrer ses talents, son expérience et sa vie aux handicapés traumatisés crâniens.

Laurent de Cherisey

 

 

 

 

 

 

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire Le courage des Français. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire