Manager, c’est valoriser

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Management

Tagged: , ,

Publié le décembre 23, 2012 avec Commentez

La fin de l’année est proche.
Fin décembre est une période charnière:
Noël, même pour les non-croyants, est une période porteuse d’espoir, qui, j’en suis persuadé, dépasse le consumérisme exacerbé, savamment entretenu par la pub omniprésente;
C’est simultanément, le temps où l’on se retourne sur l’année écoulée, les faits marquants: quelles réussites? quels échecs? départs ou arrivées dans l’entreprise, mais aussi perte d’un être cher…
Et où l’on en tire des enseignements pour le futur: des résolutions peut-être, des envies, des idées à partager, des projets.
Retour sur une de nos convictions: mieux valoriser le capital humain dans le milieu du travail.

Négociations sur le travail au point mort, cadres à remotiver, économie dépressive ?
nous croyons à des solutions « humaines ».
Le philosophe Michel Authier rappelle d’ailleurs que l’étymologie du mot « manager » n’est autre que…ménager, donc : prendre soin de …

Valoriser le capital humain
En 2012, répondant à une demande de participants de l’Université Hommes-Entreprises*, l’équipe du CECA a mis en place un nouveau type de rencontres : le cycle « Valoriser le capital humain ».
L’idée ? Réunir un groupe de 15 à 20 décideurs autour d’intervenants de référence (le psychiatre Christophe André, le professeur Philippe Gabilliet, le sociologue Patrick Lemattre, …) afin d’explorer comment mieux prendre en compte la richesse humaine dans l’entreprise.

Christophe André

Le concept a plu : 2 groupes ont été formés, de profils et de provenances variés : de l’entrepreneur de PME aux cadres dirigeants de grands groupes ; du DRH de collectivité aux experts comptables…
Ce qu’il en ressort : une conviction que bien-être et performance sont liés.
Utopie, naïveté de certaines entreprises ?
Pas sûr, si l’on tient compte que c’est cette conviction, portée par ses partenaires et intervenants, qui nous a sans doute permis de remporter l’appel d’offres national de la formation des 250 cadres de la mairie de Bordeaux pour 2013-2014.

Fort de ce constat, nous continuons l’expérience en 2013 à Bordeaux (ouverture par le paléoanthropologue Pascal Picq) et dupliquons l’idée à Toulouse, en partenariat avec le CPA (Executive MBA), tout en préparant activement la 19ème Université Hommes-Entreprises.
Son thème, « courage et prise de risques », a été largement plébiscité par les participants de la dernière Université Hommes-Entreprises.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire Manager, c’est valoriser. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire