L’innovation au service de l’Homme ?

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Management

Tagged: , , , , , ,

quentin-lucet-la-limite-de-l-innovation-c-est-l-homme

Publié le février 03, 2017 avec Commentez

Innovation, transition numérique, ubérisation, robotisation,…, les débuts du XXIème siècle sonnent comme un défi à l’Homme de garder son leadership et pour l’entreprise, davantage connectée, davantage automatisée, à s’appuyer encore plus sur les hommes et les femmes qui la composent.
On ne peut être que troublé par ces changements majeurs de société : aller vers davantage d’innovation implique-t-il de remplacer l’Homme par la machine, un retour au taylorisme ?
C’est pour répondre à ces questions sur le sens et plus particulièrement sur la place de l’Homme dans l’entreprise que le CECA a initié il y a plus de 20 ans une université d’été, l’Université Hommes-Entreprises, puis un nouveau type de rencontres pour permettre à des décideurs de partager ces interrogations, le cycle Valoriser le capital humain.
Après Bordeaux (2012) et Toulouse (2013) en collaboration avec le CPA, un nouveau cycle va débuter à Nantes en mars 2017, grâce à l’énergie de passionnés nantais, Florence et Henry et la rencontre des DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest).
Pour le cycle de Bordeaux, qui débutera le 9 mars, et qui comporte 5 sessions avec 5 conférenciers différents, nous avons donc fait le choix de parler d’innovation, et pour en parler, de faire appel à 2 conférenciers de 1er plan : Erik Orsenna et Luc de Brabandère.

erik orsenna

Académicien et marin

Tout le monde connaît Erik Orsenna, l’écrivain prolifique, prix Goncourt en 1988, élu à l’Académie Française en 1998, mais peu savent que c’est également un philosophe et un économiste (il a enseigné, entre autres, à Normale Sup et à la London School of Economics), qui, après un passage au Ministère de la Coopération, est devenu la plume de François Mitterand.
Ses domaines de prédilection sont la culture, le développement durable, l’éducation.
Passionné par les voyages et la mer, plusieurs voyages en bateau dans l’Antarctique avec la navigatrice Isabelle Autissier leur ont inspiré un ouvrage commun : « Salut au Grand Sud ».
C’est donc un homme cultivé, riche d’expériences et de voyages aux 4 coins de la planète, orateur réputé, qui viendra nous parler d’innovation le 16 novembre 2017, à Bordeaux, dans le cadre du cycle Valoriser le capital humain.

luc de brabandere
Associer créativité et stratégie

Philosophe et mathématicien, Luc de Brabandère est directeur associé du Boston Consulting Group, responsable du développement de la créativité.
Pour lui, un géant de l’informatique aurait pu créer Google, un leader mondial de l’édition imaginer Amazon, une grande chaîne de télévision aurait pu lancer YouTube… ?
Et pourtant, aucun d’eux ne l’a fait. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, le futur de l’entreprise est pensé de manière incrémentale : un peu plus de la même chose. Or, une partie de l’avenir viendra d’autre chose.
Face à un monde plus que jamais incertain, le dirigeant doit allier créativité et stratégie.
La stratégie donne l’orientation et l’impulsion, les idées apportent de la valeur et créent l’avantage concurrentiel.
Luc de Brabandère interviendra les 28 et 29 septembre, lors du cycle de Bordeaux.
site d’Erik Orsenna:

article sur Luc de Brabandere (Journal du net du management) et vidéo:

crédit photo page de couverture: Philippe Chérel (le bateau d’Alex Thomson: un bon exemple de l’innovation au service de l’Homme)

Il n'y a actuellement aucun commentaire L’innovation au service de l’Homme ?. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?