Le courage: des décideurs s’expriment (3)

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Management

Tagged: , , ,

Publié le août 20, 2013 avec Commentez

Voici la 3ème interview d’un décideur, partenaire de la 19ème Université Hommes-Entreprises

Roland BÉGUET,

membre du Directoire de la CAISSE D’EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES en charge du Pôle Ressources

Que représente la notion de prise de risque dans le secteur bancaire ? Compte tenu de la récente crise financière et de l’image dégradée des banques, ne faut-il pas aujourd’hui plus qu’hier renouer le fil de la confiance avec l’opinion et vos clients ?

La dimension risque est inscrite dans l’ADN de toute entreprise du secteur bancaire, c’est l’essence même de l’intermédiation : orchestrer la redistribution de l’épargne collectée au service du financement de nouveaux projets. Pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, cette prise de risque est nécessaire pour pouvoir accompagner les projets de nos clients particuliers et professionnels.  Cependant, dans un contexte économique incertain, il est essentiel de maitriser la prise de risque par une plus forte relation de proximité et de confiance avec nos clients.

La CEAPC est née de la fusion de trois caisses régionales il y a maintenant plus de 5 ans. Parmi les grandes décisions auxquelles la gouvernance a été confrontée, quelles sont celles qui ont demandé force et courage ?

Le courage dans un contexte post-fusion d’entreprises, c’est d’affirmer ses convictions, d’être transparent dans leur mise en œuvre et surtout de fédérer la communauté humaine autour d’une ambition commune.

En 2008, malgré un contexte bancaire chahuté, la fusion des trois Caisses d’épargne a été effectuée avec  un objectif  de développement commercial en :

modernisant notre organisation et nos process bancaires en mettant la qualité de service client comme catalyseur ;

accélérant nos investissements dans la rénovation de nos agences ;

et surtout en mobilisant notre capital humain par une charte de management partagée, un plan de formation annuel majeur et le recrutement de nouvelles compétences.

Le courage a donc été d’oser investir sur le long terme dans un contexte économique et financier court terme incertain. Nous avons également décidé d’affirmer nos valeurs coopératives et notre ancrage régional dans une finance de plus en plus mondiale.

Comment le thème « Courage et prise de risque » peut éclairer votre action sur les années à venir ? Que représente l’Université Hommes Entreprise pour vous en tant que membre du Directoire en charge du Pôle Ressources et, au-delà, pour les personnes que vous invitez ?

Le courage et la prise de risque sont incontournables pour une entreprise qui souhaite maitriser son avenir. Le courage permet de se surpasser, de générer de l’adhésion et au final de la confiance dans l’avenir.

La prise de risque n’est pas une mise en danger mais au contraire une volonté d’innover, de penser et faire différemment. Il s’agit de donner, ou redonner, le goût de l’action, de l’innovation et de la créativité. Lorsque je doute de la bonne décision ou attitude à prendre, je pense souvent à une citation dont je ne connais pas l’auteur : « le courage croît en osant et la peur en hésitant. »

L’Université Hommes-Entreprises représente pour moi un espace et un temps de réflexion, de prise de recul, d’ouverture qui, chaque année, vient nourrir nos réflexions stratégiques mais aussi donner du sens à nos actions au quotidien. Nous sommes très fiers en tant que partenaire de partager ces moments privilégiés avec nos collaborateurs et nos clients que nous avons grand plaisir à inviter.

Il n'y a actuellement aucun commentaire Le courage: des décideurs s’expriment (3). Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?