Le courage : des décideurs s’expriment (1)

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Courage, Management

Tagged: , ,

Publié le juillet 09, 2013 avec Commentez

A quelques semaines de la 19ème Université Hommes-Entreprises, nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires en leur demandant de s’exprimer sur le thème du courage:

Quitterie LENOIR,

Expert comptable associée à la COMPAGNIE FIDUCIAIRE

 

 

Comment peut se traduire le courage et la notion de risque dans votre activité d’expertise comptable ?

Un chef d’entreprise qui n’avance pas se fait rattraper par les concurrents, par la modernité… Pour avancer, il faut savoir prendre quelques risques, avoir le courage de se lancer dans de nouvelles activités, de découvrir des nouveaux modes de production ou de management. Notre rôle estde conseiller le chef d’entreprise, de l’aider à mesurer l’impact de ses décisions : investir ou pas, s’alléger, au contraire recruter et se développer… Autant d’actions qui nécessitent du courage surtout dans des domaines où les dirigeants n’iraient pas spontanément.

 Comment cela se traduit-il dans le contexte actuel difficile ?

 En 2013, je pense qu’on ne peut plus parler de crise mais bel et bien de mutation. Le courage du chef d’entreprise est quotidien. Les réalités commerciales ou bancaires évoluent tellement vite ! Il y a quelques années, on avait le temps de voir arriver les changements et de s’y préparer. Aujourd’hui, il faut avoir le courage de réagir rapidement, voire d’être proactif pour anticiper les mutations. Notre mission d’expert-comptable nous amène à accompagner nos clients dans la mise en place de leurs décisions d’innovation, d’investissement et d’adaptation.

 En interne, sur quel levier pouvez-vous jouer pour permettre cette adaptation au changement, ce courage d’évoluer ?

 La Compagnie fiduciaire compte 21 associés et 320 personnes sur 15 sites. Nous formons nos équipes aux techniques de notre métier mais également aux technologies nouvelles et au management. Accompagner les changements de nos clients, c’est aussi s’adapter à leurs évolutions. Aussi nous avons créé des comités par métiers et spécialités pour faire travailler nos équipes sur la mise en commun d’expérience et la gestion de projet.  

 Enfin, au-delà des réunions techniques, nous avons décidé de proposer à nos clients un espace de réflexion sur l’une des valeurs essentielles de l’entreprise : le capital humain. Et l’Université Hommes Entreprises nous est apparue le lieu parfait pour échanger sur ce sujet. Nos clients et nous-mêmes y puisons des bonnes idées de réussite, d’expériences variées, de témoignages qui enrichissent notre réflexion de chefs d’entreprises et de conseils.

 

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire Le courage : des décideurs s’expriment (1). Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire

Website Security Test