A quoi sert l’innovation?

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Management

Tagged: , , , , ,

Publié le septembre 27, 2017 avec Commentez

Créativité, innovation sont au cœur des objectifs de l’entreprise du XXIème siècle.
Pour en parler et échanger sur ce sujet, nous invitons lors du cycle Valoriser le capital humain, à Bordeaux, ce 28 septembre, le mathématicien et philosophe Luc de Brabandère, directeur associé au Boston Consulting Group, responsable du développement de la créativité.


Un géant de l’informatique aurait pu créer Google, un leader mondial de l’édition imaginer Amazon, une grande chaîne de télévision aurait pu lancer Youtube… ? Et pourtant, aucun d’eux ne l’a fait. Pourquoi ? parce que le plus souvent, le futur d’une entreprise est pensé de manière incrémentale : un peu plus de la même chose.
Or, une partie de l’avenir viendra d’autre chose.

innovation et créativité

L’innovation, c’est l’objet qui change : Bic a vendu des stylos bleus ou noirs, puis ils ont innové avec des stylos à 4 couleurs, de différentes tailles, etc… Puis, les ventes ont commencé à s’essouffler…
Un jour, ils ont fini par considérer que leur métier, ce n’était pas l’écriture, mais le jetable ! et ils ont créé le rasoir jetable, le briquet jetable,… : c’est la créativité ! et cela leur a permis de prendre une autre dimension…
Face à un monde plus que jamais incertain, le dirigeant doit allier créativité et stratégie.
La stratégie donne l’orientation et l’impulsion, les idées apportent de la valeur et créent l’avantage concurrentiel.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire A quoi sert l’innovation?. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire

Website Security Test