le destin de Karine Ruby

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Engagement

Tagged: , , , , , , , ,

Publié le août 16, 2016 avec Commentez

8 août ; je profite de vacances dans les Alpes pour partir une journée avec un guide dans le Massif du Mont Blanc avec mes 3 aînés.

Avec notre guide Bernard, nous commençons la descente du glacier du Géant, en partant de la pointe Helbronner, pour relier l’Aiguille du Midi.

IMG_1627

La course ne présente pas de difficulté technique particulière, mais nécessite au minimum une bonne connaissance de l’environnement et un équipement de circonstance : crampons, piolet et cordes.

Quelques centaines de mètres plus bas, nous faisons une pause et en profitons pour admirer le spectacle admirable de la chaîne du Mont-Blanc.

IMG_1595

Notre guide nous met en garde sur les distances à respecter entre nous : tout près d’ici, Karine Ruby a trouvé la mort dans une crevasse.

 

 

Karine Ruby est une légende du snowboard français : à 20 ans, elle remporte la médaille d’or du slalom géant aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998.

Elle est également la snowboardeuse la plus titrée de son époque, avec 67 victoires en coupe du monde et 19 globes de cristal, trophée récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

En mai 2009, s’étant reconvertie aspirant-guide, en redescendant la Tour Ronde (3 792m), elle décide de faire une pause avec ses deux clients.

L’un d’eux s’arrête sur un pont de neige ; la couche neigeuse à cet endroit est insuffisante pour supporter le poids d’un homme :  la neige glacée se dérobe sous ses pas, entraînant ses deux camarades de cordée dans une chute d’une vingtaine de mètres.

L’inestimable talent, la passion, l’amour de la montagne de Karine Ruby n’auront malheureusement pu changer le destin de cette femme hors du commun.

karine ruby

 

 

 

 

« Acteur du changement, maître de son destin » sera le thème de la 22ème Université Hommes-Entreprises du CECA, les 25 et 26 août 2016.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire le destin de Karine Ruby. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire

Website Security Test