La croissance cupide ?

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Economie

Tagged: , ,

Publié le décembre 19, 2011 avec Commentez

Tout autant que nous devons nous engager pour vaincre la faim dans le monde entier, nous devrions nous engager à limiter la croissance économique dans nos propres pays occidentaux, qui ont atteint un certain degré de saturation.

Celui qui s’exprime ainsi n’est ni le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélanchon, ni le leader des Verts… mais bien le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble.

Il poursuit ainsi, dans l’hebdomadaire « die Zeit » :

La cupidité sans limite, la recherche de profits toujours plus élevés sur les marchés des capitaux, ne sont pas pour rien dans la crise bancaire et économique, puis plus tard celle de pays entiers, à laquelle nous sommes confrontés depuis 2008.

Ce constat très « Dessertinien » est à la fois sur le champ économique et moraliste…

Et pourtant, même si nos députés sont toujours prompts à voter de nouvelles lois, aucun ne sera en mesure de proposer une loi contre la cupidité !!

Alors, à  quand une taxe sur les profits spéculatifs conséquents, décidée conjointement par l’Allemagne et la France, qui serait immédiatement affectée au remboursement de la dette ? …

D’ici là, profitez bien de cette fête de Noël qui approche: l’occasion de se souvenir du sens de cette période qui marque la fin de l’année: une naissance qui est sans nul doute un beau cadeau… pour l’humanité ! 

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour La croissance cupide ? sont fermés.

Website Security Test