les grandes mutations

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Développement Responsable

Tagged: , , , , , , , , ,

Publié le janvier 06, 2016 avec Commentez

bando

2015 aura été marqué par une série de ruptures douloureuses : en politique : tensions internationales avec la Russie, guerre en Syrie, attentats meurtriers à Paris,… mais aussi en économie, notre pays, souvent arc-bouté sur des clivages dépassés (nos partis politiques ?) semblant avoir toujours autant de mal à se réformer, mais aussi et heureusement, des ruptures positives : observons, à cet égard, le puissant courant de coopération-partage dans le monde du travail, qui créé du lien et des emplois, qui décloisonne ; les entreprises qui cherchent à associer bien-être au travail et performance (thème de la 21ème Université Hommes-Entreprises), etc…
Dans un monde où l’incertitude est de plus en plus la norme, nous avons besoin de clés pour mieux comprendre l’environnement où nous vivons et nous conforter dans l’idée que nous sommes acteur de notre vie.
Mieux comprendre les changements que nous vivons, anticiper sur les nouvelles façons d’appréhender le monde, repenser le travail, faire confiance à l’avenir, miser sur la relation humaine : voici quelques-uns des objectifs du cycle Valoriser le capital humain que nous organisons en 2016 à la fois à Bordeaux et à Toulouse.

idriss aberkane
A Bordeaux, il sera ouvert par 2 brillants scientifiques : Idriss Aberkane, sur l’économie de la connaissance (voir article détaillé sur: http://universitehommes-entreprises.com/a-la-une/le-miracle-de-la-connaissance ) et Marc Halévy, philosophe et prospectiviste, sur les grandes mutations économiques.

Pour Marc Halévy, la crise que nous vivons ne se produit que tous les 500 ans, il s’agit d’une vraie révolution, avec des opportunité passionnantes de changer le monde!

IMG_5016

A Toulouse, ce seront le général Vincent Desportes , (pour lui, décider dans l’incertitude est maintenant le cadre normal de la décision);  et le philosophe Vincent Cespedes (sur l’ambition) qui ouvriront la session.
portait Desportes

Vincent Cespedes (portrait)

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=-GIGemwuNpM »]

 

 

 

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire les grandes mutations. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire

Website Security Test