Afrika trek : l’aventure de la vraie vie

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Coopération

Tagged: ,

Alexandre et Sonia Poussin

Publié le mai 07, 2012 avec Commentez

Jeudi soir, le CECA et l’INSEEC Paris expérimentaient une coopération sur les terres de l’Inseec: un amphi à Paris réunissant une petite centaine de passionnés d’aventure humaine « à la rencontre de l’Homme« .

Durant presque 2 heures, Alexandre et Sonia Poussin ont su conquérir leur public (essentiellement des jeunes cadres actifs et urbains) en narrant leur périple incroyable:  14 000 km entièrement à pied, remontant le grand Rif africain: depuis le Cap, à l’extrême sud, pour remonter plein nord, pour atteindre le Lac de Tibériade, symbole et but de cette épopée des temps modernes.

Les raisons du voyage

En fait, il n’y a pas eu une raison, nous dit Alexandre, mais tout un ensemble de motifs: le dépassement de soi, la découverte de ce continent mythique et notamment de ces pays tout le temps décriés, cités sans cesse pour leurs drames, rarement pour leurs bienfaits…

Les bienfaits

Les richesses de ce défi des temps modernes furent nombreux: la découverte, nous dit Sonia, de personnalités si attachantes, si accueillantes; des paysages à couper le souffle, surtout quand l’homme semble compléter un tableau naturel: quand par exemple quelques chasseurs Massaï apparaissent, dont la couleur rouge vif des parements se détache du fond vert de la prairie…

Des rencontres qui se produisent comme par magie, à 17 heures, à l’heure où le couple de Blancs doit chercher un refuge pour la nuit…

Les dangers

Hélas, bien présents: les lions d’abord, au Kenya, bien sûr… lions, dont les Africains disaient « qu’ils ne mangeaient pas de l’homme blanc » !… ou « qu’ils n’attaquaient pas sur les pistes « !…

La malaria, qui a faillit emporter nos deux aventuriers, l’un après l’autre…

Les serpents, quand Alexandre, en quittant avant l’aube son hôte, marchant dans la nuit devant Sonia, mû par un pressentiment, décide soudain d’allumer sa frontale, pour se trouver nez-à nez avec une vipère cornue, connue pour l’acuité de son venin…

Conclusion

La conférence se poursuivant naturellement dans l’espace cocktail de l’Inseec (et quel cocktail délicieux!), la signature-dédicace prenant le relais, il fallut contenir l’impatience de nos amis Boissière qui organisaient « l’after », un diner sympathique à l’autre bout de la capitale!

A minuit, tel Cendrillon, je quittais mes amis parisiens pour repartir au domicile familial, heureux de cette soirée.

en savoir plus ?

www.afrikatrek.com

 

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire Afrika trek : l’aventure de la vraie vie. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire

Website Security Test