La confiance d’Eric Emmanuel Schmitt

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Confiance

Tagged: ,

Eric-Emmanuel_Schmitt

Publié le avril 30, 2009 avec Commentez

A l’heure où de nombreux nuages s’accumulent au-dessus de nos têtes: crise économique et son cortège de mauvaises nouvelles, grippe mexicaine, chômage en hausse, relisons l’écrivain-philosophe Eric Emmanuel Schmitt:

« A l’envers des nuages, il y a toujours un ciel », explique le vieux Shomintsu à son disciple, dans son dernier ouvrage: « le sumo qui ne pouvait pas grossir ».

Dans « Oscar et la dame rose », son roman le plus lu dans le monde, Oscar, le petit garçon atteint d’une leucémie, nous engage à vivre chaque jour comme si c’était la première fois.

« En renouant avec l’idée que ce qui m’échappe n’est pas nécessairement du non-sens, j’ai substitué à l’angoisse la confiance », explique-t-il dans « Philo Magazine ».

Eric Emmanuel Schmitt s’oppose à la dévalorisation de la vie, au » prêt à penser contemporain », dans une attitude emprunte à la fois d’un certain abandon- la confiance- et de détermination.

C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux qu’il vienne nous parler de la confiance lors de notre 15ème Université Hommes-Entreprises.

Pour en savoir plus sur Eric Emmanuel Schmitt.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour La confiance d’Eric Emmanuel Schmitt sont fermés.