D’où vient l’Espérance ?

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Confiance

Tagged: , , ,

Dou_vient_l'esperance

Publié le octobre 01, 2009 avec Commentez

Les drames vécus par les salariés qui mettent fin à leurs jours suscitent, à juste titre, de nombreuses interrogations dans les entreprises et dans les média et notamment sur les liens qui existent inévitablement entre la vie professionnelle et la vie privée.

Ces sujets sont au centre des réflexions que nous partageons lors des Universités Hommes-Entreprises.
Cette année encore, Christophe André, qui a beaucoup écrit sur le bonheur, sur l’estime de soi et sur la relation à l’autre nous expliquait que le stress n’était pas tant une charge de travail accrue, qu’un sentiment de faible contrôle de la situation au regard de la tâche à accomplir… (voir l’extrait vidéo publié plus bas)
Et Tim Guénard expliquait que c’était l’écoute particulière de certains acteurs de la société (juge, policier, clochard, prêtre, handicapé,…) qui lui avait permis de se réconcilier avec le genre humain et, plus tard, de réussir à changer de vie…

Rapporté à l’entreprise, redonner la confiance n’est donc pas tant une question de changement de règles d’entreprise que d’une véritable attention portée à la personne.

Une chef d’entreprise amie me racontait hier deux drames qui l’affectaient coup sur coup:

  • Le premier, à titre personnel, était une grave maladie qui touchait sa fille et la rendait handicapée…
  • Le second, du à l’infidélité d’un de ses adjoints, était le dépôt de bilan de l’entreprise qu’elle avait créée 20 ans auparavant…

Dramatique situation, quand on sait à quel point la conjonction de drame personnel et professionnel est difficile à surmonter… Avec un courage exemplaire, mobilisant toute son énergie, cette femme a entrepris tout ce qui était possible pour que sa fille, ayant perdue le goût de tout, retrouve confiance en elle.

En cherchant des solutions à la fois médicales (pour éviter une aggravation physique) et psychologiques, mais surtout en étant constamment auprès d’elle dans ce combat, elle a finalement réussi, après de longues années de lutte, non seulement à redonner espoir à sa fille, mais aussi à lui redonner une véritable  joie de vivre

Dans le même temps, elle refondait une société avec quelques fidèles.

Cette femme remarquable nous montre, une fois de plus, à quel point ce sont les qualités humaines: confiance, persévérance, amitié (amour), écoute de l’autre, foi en l’Homme, qui permettent de transcender des situations qui paraissent sans issue.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour D’où vient l’Espérance ? sont fermés.