sens ou croissance

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Courage

Tagged: , , , ,

Publié le août 20, 2014 avec Commentez

C’est bientôt la rentrée et tout un monde de conseillers, d’experts économiques, politiques, de droite de gauche, va se réveiller pour tenter de guérir l’économie française, bien mal en point en cette rentrée 2014, avec un diagnostic révélant un zéro de croissance.
Et si la croissance, c’était avant tout de redonner du sens, de permettre aux Français d’être plus créatifs, plus libres de créer, d’entreprendre ?
Dans le climat de marasme qui revient après la pause estivale, une phrase me revient :
« En dépit de tout ce qu’on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde ».
Elle était adressée à ses élèves par Mr. Keating, le charismatique professeur de littérature du Cercle des Poètes Disparus, interprété magistralement par le regretté Robin Williams.
A la rentrée, n’écoutons donc pas trop les oiseaux de mauvais augures, ayons à l’esprit les mots de Mr. Keating, et l’horizon s’ouvrira.
Parmi les initiatives à suivre, saluons l’organisation du 3ème Prix du Livre optimiste, par la Ligue des Optimistes de France.
Il sera remis lors de notre 20ème Université Hommes-Entreprises au château Smith Haut Lafitte, le mercredi 27 août, par la fine fleur de ce club très ouvert :
France Roque, sa Présidente, Philippe Gabilliet, Vice Président, enseignant la psychologie positive à l’ESCP Europe, Yves de Montbron, son Secrétaire, et Albéric de Bideran.
Si vous ne pouvez vous y rendre, allez sur le site de la Ligue des Optimistes, 1er pas de guérison d’une société française qui aime se flageller et découvrez une sélection de livres qui vont vous redonner la joie de vivre !
2011_une_annee_d'optimisme www.fr.optimistan.org
Cette 20ème Université est également l’occasion pour l’équipe du CECA de présenter un livre « collector », retraçant les 10 dernières années de l’Université Hommes-Entreprises avec une sélection inédite de témoignages de conférenciers.
Son titre : Remettre l’Homme au cœur de l’Entreprise, bien sûr !

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire sens ou croissance. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire