Le courage: des décideurs s’expriment (2)

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Courage

Tagged: , , ,

chais de smith

Publié le juillet 12, 2013 avec Commentez

2ème interview de décideurs et partenaires de notre 19ème Université Hommes-Entreprises :

Florence CATHIARD,

propriétaire du CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

Qu’est-ce que le courage pour vous et pour votre époux Daniel Cathiard ?

Le courage c’est avant tout des opportunités, des trains qui passent, de la chance à saisir. Le risque et le goût du risque sont peut-être le secret de notre couple qui dure. Car avec Daniel nous sommes dans un renouvellement constant, vis-à-vis de nos projets et de ce que l’on sait faire : entrainer des équipes.

C’est donner du sens à la vie et le communiquer à ceux qu’on embarque dans l’aventure. Ainsi Fabien Teitgen, notre directeur technique du vignoble, est notre relais d’enthousiasme et de passion.

Le goût du risque semble être une seconde nature pour vous, anciens sportifs de haut niveau… Où se situe le risque aujourd’hui pour vous ?

Quand nous avons été notés à 100 par Parker, on aurait pu se demander de quoi il s’agissait : un vin d’hédoniste, un liquide magique… Mais nous ne sommes finalement que des agriculteurs et la saison difficile que nous vivons nous le rappelle.

Je crois que la cathédrale qu’on bâtit dépasse toujours celui qui la construit. Il ne faut pas être trop emporté et rester proche des réalités de terrain. Une entreprise, c’est un comportement et un ancrage dans le réel.

Comment rattacher le courage aux autres valeurs qui fondent l’entreprenariat ?

Finalement, le courage c’est la passion pour la vie et, sans passion, le courage disparaît bien vite ! Quand on est passionné, il est facile de donner la vision dans l’entreprise. Durer est plus difficile puisqu’il s’agit de franchir les nombreux obstacles. C’est un courage du quotidien qui complète ce courage de l’espérance.  A ce titre, l’Université Hommes Entreprises offre chaque année une formidable remise en question et un souffle indispensable.

Il n'y a actuellement aucun commentaire Le courage: des décideurs s’expriment (2). Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?