Le courage de Pierre Durand

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans A la une, Courage

Tagged: , , , , ,

Publié le juillet 19, 2013 avec Commentez

Le nom de Pierre Durand, cavalier émérite de saut d’obstacle, est étroitement lié au nom de Jappeloup, son cheval fétiche.

Le cavalier qui remporta brillamment les jeux olympiques de Séoul en 1988 n’a pas eu une vie au long fleuve tranquille pour autant, car avant le succès et la gloire de Séoul, il y a eu l’échec et la déception, voire la perte de confiance des jeux de Los Angeles 4 ans auparavant.

Ce que le film passionnant de Guillaume Canet ne montre pas, c’est le travail méticuleux de Pierre Durand pour passer de l’échec à la réussite, du doute à la confiance, qui l’a amené de succès en succès jusqu’au bonheur de Séoul.

Dans notre réflexion sur courage et prise de risque, il est intéressant de constater que cette prise de risque a été dûment prise en compte par le cavalier, notamment dans sa préparation mentale et son travail sur lui.

Il y a quelques années, Pierre nous racontait que la différence entre Los Angeles et Séoul, entre la chute et l’exploit, résidait même essentiellement dans le travail du mental.

Intéressant pour chacun et chacune d’entre nous, qui connaissons évidemment des périodes de doute ou de perte de confiance…

C’est la raison pour laquelle nous serons très heureux de le retrouver comme invité-grand témoin le jeudi 29 août lors de la 19ème Université Hommes-Entreprises.

Pour aller plus loin:

www.jappeloup.com

« Jappeloup » de Pierre Durand (édition Michel Lafon)

La bande annonce du film Jappeloup de Guillaume Canet (2013) :

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Il n'y a actuellement aucun commentaire Le courage de Pierre Durand. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres ?

Laissez un commentaire